Tache marron sur l’ongle du gros orteil : causes et traitement

30/09/2022

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous pouvons constater une tache marron sur l'ongle du gros orteil. En général, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Une tache marron sur l'ongle du gros orteil est souvent causée par un choc ou blessure, des infections bactériennes ou dans des rares cas, un cancer.

Voilà plus de détails sur ces trois raisons :

1.Choc ou blessure

Les hémorragies par éclats sont l'une des raisons les plus courantes de ce type d'apparition.

Il s'agit de petits saignements provenant de minuscules vaisseaux situés sous le lit de l'ongle et qui ressemblent à de petites stries ou lignes brunes sous l'ongle, généralement de 2 à 5 mm de long.

Vu que l'ongle du gros orteil est celui qui subit le plus de chocs et des contact, la probabilité d'avoir une tache marron est forte. Un traumatisme antérieur de l'ongle ou de l'orteil peut également causer une tache marron ou bleue.

L'apparence de cette tache est généralement due à un saignement entraînant la formation d'hématomes, une collection de vieux sang qui peut apparaître comme une petite tache brune.

2.Infection pas des bactéries

Les affections cutanées telles que le psoriasis peuvent également provoquer la formation de taches brunes sur les ongles.

Parfois, des infections fongiques dans le lit de l'ongle, bien que la plupart des infections fongiques affectent le lit de l'ongle lui-même.

Les champignons se développent et prospèrent sur les orteils et les pieds car ils sont généralement recouverts de chaussettes et de chaussures.

Cela crée un environnement chaud et humide, qui est plus important sur la zone de l'ongle du gros orteil.

Une fois que le champignon se développe, il décolore vos ongles d'orteil d'une couleur marron terne.

3.Cancer

Un cancer peut aussi provoquer un ongle marron. Cependant, le cancer sous l'ongle est relativement rare - environ 1,4 % des mélanomes sont de ce type. Ce type de cancer est appelé mélanome subungual.

Comment traiter des ongles marrons

Si vous avez une tache marron sur votre ongle de pied due à une infection, ne désespérez pas. Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour traiter cette affection et la prévenir à l'avenir :

  1. Lavez vos pieds avec un savon doux. Veillez à ce que les espaces entre les orteils soient également savonnés et lavés. Rincez bien. Avec une serviette propre, séchez vos pieds en les tapotant, y compris les espaces entre les orteils. Les espaces entre les orteils sont ceux où le pied transpire habituellement, vous devez donc les garder secs et propres. Les champignons aiment un environnement anaérobie.

2. Coupez vos ongles d'orteils courts. Coupez les ongles en ligne droite et évitez de couper profondément sur les côtés des ongles. Vous éviterez ainsi de vous blesser ou d'avoir des ongles incarnés.

3. Frottez légèrement l'huile d'arbre à thé sur les ongles touchés. Vous pouvez également l'appliquer sur tous vos ongles pour vous assurer que le champignon est éliminé. Appliquez l'huile toutes les 4 à 5 heures. Vous pouvez également utiliser de l'huile de lavande, d'olive ou d'origan pour traiter les ongles bruns. Le Zetaclear est également un remède connu pour traiter les mycoses des ongles. Il s'agit en fait d'un mélange d'huile d'arbre à thé et d'autres huiles.

4.Portez des sandales ouvertes à la maison pour permettre à l'air frais d'entrer, ce qui peut aider à se débarrasser du champignon. En revanche, lorsque vous sortez, veillez à couvrir vos pieds pour les protéger de la saleté et des microbes présents dans l'environnement extérieur.

Conseil

Il est préférable de rester à la maison pendant le traitement des ongles marrons afin que vos pieds restent aussi propres que possible.

Lavez vos pieds, en particulier les ongles des pieds, chaque fois qu'ils sont sales pour éviter les champignons.

Si les taches brunes s'étendent à d'autres ongles d'orteils malgré ces remèdes, consultez un médecin.