Tout savoir sur les Ongles en Gel ?

13/10/2022

Prothésiste Ongulaire - Fiche de cours

Les ongles en gel sont très répandus. Après avoir suivi une formation ongulaire, les styliste sont à même de dessiner des œuvres d'art sur les mains de leurs clientes. Voici tous ce qu'il faut savoir sur la technique, les produits, la pose et la dépose de ces ongles artificiels.

1- Qu'est ce que les faux ongles en gel ?

Afin de poser un faux ongle, les prothésistes ongulaires possèdent un arsenal de techniques et matériaux à leur disposition. Cependant, ces différents faux ongles ne se valent pas et les professionnels ainsi que la gente féminine sont parvenus à la même conclusion qui est que le gel est le matériau supérieur.

La technique du gel consiste en la pose de couches multiples du matériau sur un ongle déjà préparé. Chaque couche doit être séchée et durcie sous une lampe à UV. Suite à cela, l'ongle se verra rallongé et renforcé ce qui permettra d'y poser plusieurs décorations et motifs par les soins du prothésiste ongulaire.

2 - Les avantages d'un ongle en gel

Avec plusieurs techniques à la disposition de leurs clientes, pourquoi les prothésistes préfèrent conseiller le gel au lieu d'un autre matériau pour la pose d'un faux ongle ?

Comparé aux autres types de faux ongles :

  • Le gel offre le rendu le plus proche du naturel. En effet, il permet de donner une surface brillante et raffinée. De plus, la technique est facile à appliquer surtout pour les clientes :
  • Le gel sèche et durcit rapidement.
  • Durant la pose on va sentir moins d'odeurs chimiques désagréables et les effets secondaires sont minimes.
  • Le confort est aussi un point important remporté par le gel vu que sa texture est plus molle et plus flexible.
  • Bien sûr, la durée de vie est aussi un avantage du gel vu que sans aucune retouche, un ongle en gel va tenir jusqu'à trois semaines.
  • Enfin, pour celles qui ont la manie de se ronger les ongles, sachez que cette mauvaise habitude tend à diminuer chez celles qui se font poser des prothèses en gel.

3 - Comment se passe la procédure pour la pose d'un ongle en gel ?

Afin de poser un ongle en gel, le prothésiste ongulaire suit un mode opératoire bien précis. Pas à pas, la procédure consiste à préparer l'ongle, poser les différentes couches de gel et les sécher, puis se conclut par la finition. Ces trois étapes doivent être réalisées avec le plus grand soin et sont nécessaires pour avoir le meilleur rendu possible.

A - PRÉPARATION

Tout d'abord, le prothésiste va laver les mains et les ongles, puis appliquer une solution désinfectante. Ceci s'avère nécessaire pour éviter tout risque d'infection bactérienne.

Suite à cela, il va couper les ongles naturels bien courts et les limer. Les cuticules sont aussi repoussées à l'aide d'un bâtonnet de buis. Cette préparation va servir à améliorer la rétention et la tenue du gel.

B - LA POSE

La pose en elle-même a lieu sur plusieurs étapes. Une première couche de gel est posée directement sur l'ongle, sans pose de ''primer'' au préalable comme c'est le cas pour les ongles en résine.

Trois couches au minimum sont soigneusement posées, étirées et modelées. La cliente va par la suite poser son ongle sous une lampe à UV où le gel va durcir au bout de quelques minutes.

C - FINITION

Après avoir vérifié que le gel a bien durci, le prothésiste va procéder à la finition du faux ongle en gel. Avec une lime spécialisée, il va prendre soin de bien modeler les ongles et leur donner leur forme définitive. Il va par la suite poser un vernis adapté à la méthode.

Suite à cela, plusieurs techniques peuvent être utilisées pour embellir l'ongle. Selon les demandes de sa cliente, le styliste pourra procéder à faire une french manucure ou poser des décorations afin de laisser part à son sens artistique pour les rendus les plus extravagants.

4 - Que peut-on réaliser avec les ongles en gel ?

La visite chez le prothésiste ongulaire ne se termine généralement pas par la pose d'un faux ongle. Au contraire, elle ne représente que la base pour transformer ses ongles en véritable œuvre d'art avec les différentes prestations supplémentaires proposées par le styliste.

Selon les envies de la cliente, mais limité par l'état de ses ongles, le prothésiste peut laisser parler son sens artistique pour les créations les plus extravagantes ou simplement avoir recours aux modes les plus simples comme la pose d'une french manucure ou des décorations discrètes.

A - RÉPARATION DES ONGLES ABÎMÉS

Le travail manuel et certaines mauvaises habitudes, comme la manie de se ronger les ongles, causent souvent une détérioration des ongles naturels. C'est dans ce contexte que la pose du gel va avoir des résultats spectaculaires. Effectivement, le prothésiste va prendre soin de limer les zones abîmées afin d'assurer une repousse plus saine.

B - EXTENSION DE L'ONGLE AVEC LES CHABLONS OU LES CUPULES

Quand les ongles sont abîmés ou si la cliente n'a pas la patience d'attendre leur repousse naturelle, il est possible de les allonger à l'aide d'une cupule ou un chablon. L'extension est réalisée avant la pose du gel.

C - LA FRENCH MANUCURE

Cette tendance popularisée par les actrices américaines, consiste à réaliser une couleur différente pour le bout de l'ongle. Dans la majorité des cas, la couleur choisie est le blanc. Ceci va donner un effet de contraste considéré comme beau et esthétique.

D'autres couleurs peuvent être choisies surtout que c'est grandement à la mode depuis quelques mois.

D - LE NAIL ART

L'un des aspects les plus attrayants quand on se fait poser un faux ongle est sans doute la possibilité de le décorer de toutes sortes de motifs et strass. Le Nail Art va permettre au prothésiste ongulaire de laisser parler sa créativité pour satisfaire les besoins esthétiques de sa cliente et lui donner un rendu unique. Ceci lui permettra de se démarquer grâce à ses ongles qui peuvent parfois être qualifiés de véritables œuvres d'art.

5 - Puis-je poser un ongle en gel toute seule ?

Bien qu'il est toujours conseillé d'avoir recours aux services d'un prothésiste ongulaire (elle est formée pour cela) pour la pose de faux ongles en gel, il faut savoir qu'il est possible de se les poser toute seule. Pour cause, les amatrices peuvent se procurer des kits personnels pour la pose de gel. Il en existe plusieurs dans le marché avec les pinceaux, limes, gel et lampe à UV.

Il faut par contre prendre conseil chez son prothésiste pour connaître les meilleures marques pour ne pas avoir de résultats catastrophiques.

6 - L'entretien des ongles en gel

Etant donné que les ongles sont en continuelle croissance et que la vie de tous les jours tend à abîmer les prothèses, l'entretien joue un rôle essentiel pour garder sa belle manucure.

Si vous vous faites poser des ongles en gel, vous pourrez les entretenir naturellement, comme pour vos vrais ongles. Vous pourrez les limer, les vernir et les raccourcir. Bien sûr, il faut veiller à ne pas les abimer en limant ou en coupant plus qu'il n'en faut.

Pour ce qui en est de la pousse naturelle, vous pourrez visiter le prothésiste ongulaire pour ajouter des couches de gel de remplissage et pallier ainsi aux zones nouvelles non recouvertes. Ceci a lieu toutes les trois à quatre semaines.

Finalement, veillez à utiliser des gants protecteurs quand vous aurez à faire la vaisselle, de la peinture ou du jardinage afin de ne pas abimer vos prothèses avec les produits utilisés.

7 - Comment retirer l'ongle en gel ?

Les faux ongles en gel ne sont pas faits pour durer éternellement et il faut donc les retirer après un certain temps.

Avant tout, il faut savoir qu'il ne faut pas essayer de se les arracher vu qu'ils sont intimement collés à vos ongles naturels et tenter de forcer leur retrait va causer des douleurs intenses et risque de les détériorer irrémédiablement.

Retirer les ongles en gel se fait avec douceur et avec soin en suivant cette procédure :

A - TREMPAGE DANS L'ACÉTONE

L'ongle et mis en contact avec un coton imbibé d'acétone légèrement réchauffé au bain marie. Il est fixé durant 30 minutes à l'aide d'un peu de papier aluminium.

Une pommade ou un gel hydratant sont appliqués sur les mains après avoir enlevé le coton pour éviter la déshydratation causée par l'acétone.

B - RETIRER LE GEL

À l'aide d'un bâtonnet de buis, le gel ramolli par l'acétone est retiré doucement.

C - LIMAGE DE L'ONGLE

Une lime à gros grain est utilisée pour retirer doucement le reste du gel de la surface de l'ongle. Le limage s'arrête dès que la surface de l'ongle naturel apparaît. Une lime plus fine servira à polir l'ongle.

Les ongles sont par la même occasion coupés le plus court possible.

Il ne faut pas oublier de s'hydrater les mains continuellement lors de la dépose de l'ongle en gel.

8 - À choisir, gel ou résine pour les faux ongles ?

Quand on choisit de se faire poser des faux ongles, deux méthodes font surface : le gel et la résine. De ce fait, on se demande souvent lequel choisir.