Causes d’ongles striés dans la longueur
Les ongles striés dans la longueur se présentent avec des marques ou de lignes verticales allant de la base de l'ongle au sommet.
Les stries sont des lignes en relief qui peuvent être causées par un certain nombre de facteurs. La plupart des gens auront quelques unes de ces lignes même s'ils sont en parfaite santé.
Le degré de crête peut être plus important s'il y a un problème pendant la phase de croissance de l'ongle. Les lignes et marques horizontales, appelées lignes de Beau, peuvent être le signe d'un problème de santé.
Les ongles striés dans la longueur sont-ils le signe d'un problème de santé ?
Les lignes verticales allant de la cuticule au sommet de l'ongle n'ont rien d'inquiétant. Dans la plupart des cas, ces stries dans la longueur de l'ongle sont simplement un effet secondaire du processus normal de vieillissement des ongles.
En outre, les ongles perdent souvent leur éclat en vieillissant et peuvent paraître opalescents et ternes. Il ne s'agit pas d'un signe de maladie grave, mais de l'échec des propriétés de régénération d'un corps humain vieillissant.
Certaines personnes peuvent avoir des crêtes (vagues) plus profondes qui peuvent sembler un peu rugueuses au toucher. Les plis des ongles sont plus profonds et rendent la surface de l'ongle inégale. Souvent, ces crêtes s'accompagnent d'ongles fragiles qui ont tendance à se dédoubler et à laisser des bords déchiquetés.
Dans ce cas, la personne peut souffrir d'une affection médicale appelée onychorrhexie. Cette maladie peut être causée par un certain nombre d'affections.
Il est donc conseillé de demander au médecin de prêter attention si vos ongles sont devenus striés dans longueur récemment.
Développement d'un ongle normal
Les ongles sont essentiellement une modification de l'épiderme ou de la couche la plus externe du tissu cutané. Ils correspondraient, du point de vue de l'évolution, aux griffes et aux sabots des animaux.
Le développement de cette enveloppe protectrice à l'extrémité des doigts a permis aux humains de se protéger dans l'accomplissement de leurs tâches.
La kératine dure compose les ongles. L'ongles est composé de deux parties : une partie distale (exposée) et une partie proximale (cachée), également appelée racine.
Le lit de l'ongle comporte des capillaires sanguins qui alimentent la partie exposée opaque de l'ongle. Lorsque les cellules de la racine se développent à partir de la région de la cuticule, elles repoussent les cellules plus anciennes. Elles continuent à se déplacer le long du lit de l'ongle et conservent leur couleur rose jusqu'à ce qu'elles le dépassent.
Elles changent alors de couleur et c'est la partie de l'ongle mort que l'on doit couper. Les ongles poussent d'environ 2,5 millimètres par mois, ce qui signifie qu'un ongle se renouvelle en quatre à six mois environ.
En outre, les ongles des mains poussent plus vite que ceux des pieds. En général, les ongles poussent plus vite en été qu'en hiver. Plus une personne vieillit, plus la croissance des ongles est lente.
Les ongles sont immédiatement affectés lorsque le corps combat une infection ou fait face à une carence nutritionnelle. En effet, les capillaires qui alimentent le lit de l'ongle ont tendance à transmettre le sang infecté aux ongles.
Les médecins sont en mesure de détecter les problèmes de circulation sanguine et autres problèmes de santé en vérifiant simplement l'état de vos ongles.
Lorsque le corps est en bonne santé, les ongles se forment uniformément formés et ont une couleur rose. Cependant, une décoloration, un aspect terne, un épaississement de l'ongle, etc. peuvent être le signe d'un problème à identifier.
Pourquoi les crêtes longitudinales se forment-elles ?
La raison la plus courante de la formation de crêtes verticales (ou longitudinales) en l'absence de maladie réelle est le manque d'humidité et une mauvaise alimentation.
Au fur et à mesure que les ongles vieillissent, leur capacité à absorber les nutriments diminue, ce qui affecte naturellement leur croissance.
Les ongles striés dans la longueur sont des ongles vieillissants. Elles ne sont pas une raison de s'alarmer. Cependant, dans certains cas, les crêtes verticales peuvent être l'indication de problèmes de santé sous-jacents.
L'onychorrhexie ou les ongles cassants accompagnés de stries longitudinales sont dus à une maladie vasculaire périphérique, à des kystes myxoïdes, au lichen plan, à la maladie de Darier et à la trachyonychie, pour n'en citer que quelques-uns.
Ces maladies peuvent être génétiques ou dues à un stress physique ou émotionnel. Certaines peuvent avoir des infections virales comme cause, tandis que d'autres peuvent être une réponse auto-immune de l'organisme.
Il n'y a pas de raison unique à l'apparition des stries longitudinales et, par conséquent, il n'y a pas de traitement unique.
Un pronostic et un diagnostic précis peuvent aider au traitement d'ongle striés dans la longueur. Selon la précision du traitement, les crêtes peuvent disparaître complètement dans certains cas.
Naturellement, les ongles déjà affectés ne changeront pas, mais la nouvelle pousse peut être dépourvue de crêtes si le problème médical sous-jacent a été résolu.
Cela peut prendre entre six mois et quelques années. Dans certaines maladies, les stries peuvent être un symptôme difficile à éliminer.