Pourquoi mes ongles sont-ils bleus et que dois-je faire ?
Il peut être dérangeant de constater que vos ongles ont changé de couleur en violet ou en bleu , et donc soupçonner un problème de santé.
En effet, les ongles bleus sont souvent symptômes de la cyanose des ongles. Alors, qu'est-ce qui cause cette maladie et est-ce dangereux?
Diagnostic de la cyanose
Lorsque vos ongles, vos doigts, vos mains ou vos pieds deviennent bleus, vous présentez une maladie qui s'appelle cyanose périphérique. « Cyanose » est le mot médical qui désigne le bleu de la peau ou de certaines muqueuses.
Dans la majorité des cas, c'est un faible niveau d'oxygène dans les globules rouges qui entraine la cyanose et les ongles bleus. On parle également d'ongles « cyanosés ».
Il existe deux cas de cyanose, cyanose temporaire normale et cyanose permanente (plus grave).
Commençant par le cas d'une cyanose normale :
1- Dans le cas des ongles bleutés, cela pourrait simplement être une conséquence des températures froides.
Lorsque vos doigts sont exposés à l'air hivernal, les vaisseaux sanguins se contractent. Cela réduit la quantité d'oxygène qui atteint vos ongles.
Dans des cas normaux, cela disparaîtra dès que vous aurez réchauffé vos membres. Masser vos mains et vos doigts peut aider.
2- Cependant, il existe des cas où la cyanose est plus permanente, ce qui indique qu'il y a autre chose qui ne va pas avec votre santé.
Que devriez-vous faire de vos ongles bleus ?
Si vous vous demandez «Pourquoi mes ongles sont-ils bleus tout le temps ? », Il pourrait y avoir un problème grave à résoudre.
Une teinte bleuâtre récurrente de vos ongles pourrait signifie un problème de santé cardiaque, de poumons ou de cellules sanguines.
Dans chaque cas, le flux d'oxygène dans vos ongles est perturbé.
Est-ce que cela nécessite un traitement médical ? Si vos ongles sont souvent bleus mais que vous ne présentez aucun autre symptôme, vous devez quand même en parler avec votre médecin.
Il devrait être conscient du problème et pourrai suggérer des tests.
Mais il existe des cas où la maladie de la cyanose est plus urgente. Si vous ressentez une douleur à la poitrine, un essoufflement, des vertiges ou une transpiration intense avec des ongles bleus, alors il s'agit d'un cas urgent.
Pourquoi mes doigts et ongles sont-ils bleus ? 5 causes de la cyanose
Voyons maintenant certaines maladies et circonstances spécifiques qui font que vos ongles changent de couleur en bleu ou violet.
1.Intoxication au monoxyde de carbone (CO)
En plus des ongles bleus, l'intoxication au Manoxyde de Carbone (CO) s'accompagne de fatigue, de maux de tête, de vertiges, de vomissements et de douleurs à la poitrine. Cette condition peut aussi causer de la confusion.
Vous savez probablement que cela peut être fatal : des centaines de personnes à travers les États-Unis meurent d'empoisonnement involontaire de monoxyde de carbone chaque année.
Il n'est pas toujours facile de repérer les symptômes et la cyanose peut être un bon indicateur du fait que quelque chose ne va pas.
Si, pour des causes quelconques, vous soupçonnez des niveaux dangereux de CO dans votre maison ou votre véhicule, partez immédiatement et contactez les services d'urgence.
2.Phénomène de Raynaud
Les ongles bleus ou pâles sont l'un des principaux symptômes du phénomène de Raynaud.
Cette maladie s'accompagne de doigts et d'orteils engourdis et froids. L'attaque d'un Raynaud ne devrait pas être excessivement douloureuse, mais elle est inconfortable et peut perturber votre routine quotidienne.
Une fois l'attaque passée, vos doigts commenceront à battre et à piquer à mesure qu'ils se réchaufferont.
Les causes de ce phénomène ne sont pas encore claires, mais les médecins pensent qu'il s'agit d'un spasme dans les vaisseaux sanguins. Les températures froides peuvent le déclencher.
Les personnes qui travaillent avec des outils vibrants, tels que les marteaux-piqueurs, courent un risque accru. Les mouvements répétitifs tels que la frappe peuvent aussi vous mettre en danger.
Étant donné que la maladie peut entraîner de graves complications, vous devriez en parler à votre médecin.
Certains médicaments, tels que les vasodilatateurs, peuvent aider à réduire la fréquence et la gravité des attaques. Les injections chimiques et la chirurgie peuvent également être une option.
3.MVD
MVD signifie maladie vasculaire périphérique, une affection douloureuse des vaisseaux sanguins. Les personnes souffrant de MVD ont des vaisseaux sanguins rétrécis, ce qui entraîne de la douleur et de la fatigue.
Si vous ne la soignez pas, cette maladie peut avoir de très graves conséquences.
Des caillots pourraient se former dans le sang et bloquer complètement vos vaisseaux sanguins. Cela conduit à des dommages irréparables aux organes.
Parfois, le MVD peut être une réponse directe à l'environnement. Par exemple, cela peut provenir d'un stress émotionnel ou de l'utilisation de machines vibrantes.
Mais pour beaucoup de gens, cela provient de maladies qui affectent les vaisseaux sanguins, telles que le diabète et l'hypertension.
Les fumeurs courent un plus grand risque de développer une maladie à dépérissement sexuel, qui a tendance à toucher plus souvent les personnes âgées.
Cette condition peut être traitée avec des changements de style de vie et des médicaments.
Lorsque la MVD entraîne la formation de caillots dangereux, une intervention chirurgicale ou une angioplastie peuvent être nécessaires.
4.Embolisme pulmonaire
Lorsqu'un caillot sanguin se forme dans les poumons, cela entraîne une embolie pulmonaire. C'est mortel dans l'un des trois cas et cela nécessite des soins médicaux immédiats.
Dans de nombreux cas, il provoque une peau et des ongles bleutés et cyanosés. Vous pouvez également ressentir une douleur à la poitrine, un rythme cardiaque irrégulier, des étourdissements ou de l'anxiété.
Parfois, cela conduit à des crachats de sang, mais ce symptôme n'est pas toujours présent.
Les médecins peuvent utiliser une radiographie pulmonaire, un électrocardiogramme et de nombreuses autres formes de diagnostic pour détecter le problème.
Dans le cas de caillots mineurs, ils vous prescriront des médicaments et des anticoagulants dissolvant les caillots. Mais dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale immédiate est nécessaire.
5.Emphysema
Il s'agit d'une affection respiratoire grave et incurable qui affecte principalement les fumeurs.
L'emphysème est une maladie souvent associée à des lèvres et des ongles bleus. Les autres symptômes incluent une accélération du rythme cardiaque, une perte de poids, une dépression et une fatigue intense.
La toux est le principal symptôme de l'emphysème. De plus, les personnes atteintes d'une forme bénigne de cette maladie ont tendance à s'énerver après une activité physique intense.
Au fur et à mesure de leur progression, ils se sentent à bout de souffle, même au repos.
Si vous pensez avoir un emphysème, contactez immédiatement un médecin.
Il existe des moyens de ralentir la progression de la maladie. Les stéroïdes et autres médicaments aident à maintenir vos vaisseaux sanguins en bon état.
Vous devrez peut-être également prendre des antibiotiques pour prévenir des infections comme la pneumonie, qui aggravent l'emphysème.
Certaines personnes ont besoin d'une intervention chirurgicale pour enlever les parties endommagées du poumon. Mais avant de prendre cette option, vos médecins peuvent vous prescrire une oxygénothérapie.
Dans les cas extrêmement graves, les patients souffrant d'emphysème ont besoin d'une oxygénothérapie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Faites attention à vos ongles
Même si vous ne présentez pas d'autres symptômes, un ongle bleu et cyanosé peut être un signe de danger.
Toute modification de vos vaisseaux sanguins et de vos cellules sanguines peut être mortelle si elle n'est pas traitée.
Parfois, la maladie peut indiquer une intoxication alimentaire ou une surdose de drogue.
D'autres conditions d'ongles , comme les ongles jaunes, pâles ou ou des ongles avec des vagues peuvent également être les symptômes d'un problème médical grave. Bien sûr, les infections fongiques des ongles sont également possibles.
Celles-ci sont généralement très sombres et peuvent avoir un impact sur la forme de l'ongle. Quelle que soit la cause fondamentale, vous devez prendre chaque changement au sérieux et ne pas ignorer le problème.