Ongle de pied qui se décolle : que faire ?

29/09/2022

Si vous avez un ongle de pied qui se décolle, vous savez que cela peut vous faire paniquer. Pourquoi se détache t-il ? Que dois-je faire maintenant ? Comment dois-je le soigner ?

Les ongles d'orteil se détachent pour diverses raisons. On peut citer les blessures dues à la course répétitive, les blessures par objet contondant. Les infections fongiques et les maladies auto-immunes, entre autres peuvent aussi faire décoller un ongle de pied.

Lorsque vous vous cognez l'orteil de manière répétée sur un meuble, par exemple, l'ongle de l'orteil peut se séparer partiellement ou complètement du lit de l'ongle.

Lorsque le lit de l'ongle est exposé, les débris ou les bactéries peuvent se coincer sous l'ongle et provoquer une infection fongique.

Cela peut entraîner le détachement total de l'ongle. En outre, certaines maladies auto-immunes, comme le psoriasis, peuvent entraîner des ongles d'orteil manquants.

Comment traiter votre ongle de pied qui se décolle ?

Non seulement un ongle d'orteil décollé est douloureux, mais il peut facilement et rapidement s'infecter.

Si le décollement de votre ongle est dû à des blessures répétées, voici quelques traitements à domicile que vous pouvez effectuer pour vous assurer qu'il est correctement traité :

  1. Limez ou coupez tous les bords tranchants qui peuvent s'accrocher à une chaussette afin d'éviter d'arracher l'ongle de l'orteil.
  2. Faites tremper votre pied dans un mélange d'une cuillère à café de sel dissous dans 4 tasses (1 L) d'eau chaude pendant 20 minutes. Faites ça deux ou trois fois par jour, pendant trois jours.
  3. Assurez-vous que vos chaussures sont suffisamment spacieuses. Cela permet de s'assurer que vos orteils ne se heurtent pas à plusieurs reprises au dessus de vos chaussures. Ceci est particulièrement important pour les coureurs.
  4. Couvrez l'ongle avec un pansement adhésif propre jusqu'à ce que le nouvel ongle ait suffisamment poussé pour protéger le lit de l'ongle.

Un nouvel ongle sain va pousser sous l'ongle endommagé. Ce nouveau ongle devrait se placer sans douleur et provoquer le détachement de l'ancien ongle.

Si vous sentez une douleur sur la zone du lit de l'ongle au toucher, si elle s'enflamme ou suinte, elle peut être infectée. Vous devez alors immédiatement prendre rendez-vous avec votre podologue.

Parfois, un ongle de pied se décolle à cause d'une infection fongique ou une maladie auto-immune. Dans ce cas, vous devez être évalué par un podologue au lieu d'essayer de le traiter chez vous.

Vous devrez d'abord traiter la racine du problème, comme votre infection fongique. Cela peut être fait avec l'aide d'un podiatre en utilisant des médicaments et/ou des traitements au laser.

Mon ongle est décollé depuis un certain temps. Quand va-t-il tomber ?

Cela dépend de la cause du décollement, de la gravité du problème et de l'endroit où l'ongle a été endommagé. *

Par exemple, si vous avez eu un saignement à la base de l'ongle, il peut s'écouler des semaines ou des mois avant qu'il ne tombe, si tant est qu'il tombe.

En revanche, si l'ongle a été gravement endommagé et qu'il est entièrement noir, cela peut ne prendre que quelques jours ou semaines.

L'ongle va-t-il repousser ?

Chez la majorité des personnes, oui, mais voici ce que vous devez savoir.

Chaque fois qu'un nouvel ongle pousse, celui-ci est produit par les cellules de la racine de l'ongle. Ces cellules se trouvent bien au-delà des cuticules.

Ces cellules sont composées d'une protéine appelée kératine. Le nouvel ongle repousse constamment l'ancien au bout de l'ongle, ce qui permet à nos ongles de s'allonger.

Tant que rien n'interfère avec les cellules productrices d'ongles et avec ce processus, vous pouvez faire pousser de nouveaux ongles et vous le ferez.

Mais si vous avez fait tomber une boule de bowling sur votre pied ou si vous vous êtes brûlé les orteils , il se peut que les cellules soit endommagées.

Les cellules endommagées gravement peuvent ne plus faire pousser de nouveaux ongles. Il est possible que ceux-ci ne repoussent pas.

Il est intéressant de noter que certaines personnes choisissent de se faire enlever complètement les ongles des orteils et de faire détruire les cellules productrices d'ongles à l'aide d'une substance acide.

Cela est utile si vous avez des problèmes d'ongles de longue date. Vous pouvez alors décidez que vous ne voulez plus supporter les tracas et la gêne occasionnés.

Donc oui, il est tout à fait possible que vos orteils ne produisent plus d'ongles, bien que cela ne se produise pas souvent de manière naturelle.

Le nouvel ongle aura-t-il l'air normal ?

Cette question est assez similaire à la précédente. Tant que les cellules productrices d'ongle sont saines et que votre corps produit tout ce dont il a besoin pour faire pousser l'ongle, celui-ci repoussera et aura très probablement une apparence normale.

Si l'orteil présente un problème, si les cellules productrices d'ongle ont été partiellement endommagées, si une mycose de l'ongle ou un autre problème est présent, l'ongle peut repousser déformé.

C'est vraiment une situation au cas par cas et cela dépend beaucoup de votre histoire personnelle. Mais si vous venez de vous cogner l'orteil ou de porter des chaussures serrées ou des chaussures de sport, il est probable que l'ongle repousse normalement.

Pourquoi une partie de mon ongle est-elle blanche au lieu d'être rose ?

La raison pour laquelle nos ongles ont cette belle couleur rose est due aux minuscules vaisseaux sanguins. Celles-ci alimentent le lit de l'ongle directement sous l'ongle.

Lorsque l'ongle de pied se décolle, il peut dépasser le lit de l'ongle à son extrémité, il apparaît donc décollé et blanc. Il en va de même si une partie de votre ongle est maintenant blanche - l'ongle s'est séparé du lit de l'ongle, et apparaît donc maintenant blanc au lieu de rose.

Faites attention si c'est le cas : la saleté et les bactéries peuvent être piégées dans cette « grotte » nouvellement formée entre l'ongle et le lit de l'ongle. Cela vous expose à un risque d'infection.

Pour vous aider, vous pouvez laver et sécher soigneusement cette zone ou couper l'ongle en conséquence, en veillant à ne pas aller trop loin.