Le vernis pour petite fille: Comment choisir?

13/10/2022

Au XXIème siècle, la manucure n'est plus seulement une affaire d'adultes. Les petites filles, très influencées désormais par les émissions de télévision et les réseaux sociaux ont aussi droit à leur propre gamme de vernis à ongles. Seulement, c'est aux parents de savoir faire le bon choix pour leur enfant.

1 - Quel est l'âge approprié pour mettre du vernis ?

Il n'existe pas vraiment d'âge adéquat pour permettre à votre fille de mettre du vernis à ongle. Une enfant peut commencer à s'intéresser à la mode et aux belles choses à partir de l'âge de deux/trois ans. Tout en se forgeant une personnalité, elle va commencer à demander à porter ceci ou cela et à vouloir vernir ses ongles comme le fait sa maman.

A l'école, c'est une autre paire de manche. Elle sera beaucoup influencée par ses amies. Ses choix et ses exigences deviendront dès lors plus précis. Tout ce que vous devez savoir c'est comment orienter ses choix et la conseiller du mieux que vous pouvez.

2 - Quel genre de vernis utiliser ?

A - DES VERNIS NON TOXIQUES

Il est impératif de choisir pour les plus jeunes des vernis non toxiques. En aucun cas vous ne devez acheter pour votre petite fille un vernis pour adulte.

En effet, il faut se mettre en tête que certaines habitudes de la petite enfance comme la succion du pouce ou la manie de mettre en bouche tout ce qui tombe sous la main peuvent être très dangereuses. Les vernis traditionnels dégagent également des vapeurs dont l'inhalation peut s'avérer néfaste.

Les enfants peuvent également demander à faire eux même leur propre manucure. De ce fait, le produit manipulé doit être non nocif et très facile à enlever.

B - COMPOSITION

La composition des vernis pour petites filles est spéciale. En effet, le solvant est remplacé par de l'eau ce qui donne un vernis sans odeur et permet de l'enlever de façon rapide, même avec de l'eau et du savon. Certains sont même des vernis peel off, c'est-à-dire qu'on peut décoller en une seule fois sans avoir recours à un dissolvant.

Il existe aussi des vernis biodégradables qui ne sont pas spécialement destinés aux petites filles mais qui sont appropriés pour les enfants de par leur formule non toxique et saine sans toluène, phtalates et formaldéhyde. Certaines marques proposent aussi des vernis hypoallergénique pour les petites filles les plus sensibles.

3 - Quelle couleur choisir ?

Ici, tout dépend de l'âge de votre enfant, de l'occasion pour laquelle il porte le vernis et des tendances du moment. Plusieurs marques connues ont des gammes destinées aux enfants et proposent de très larges choix.

Certains parents préfèrent éviter de faire porter à leurs filles des vernis flashy, trop brillants et donc trop voyants surtout à l'école. D'autres non pas de problèmes avec ce genre de couleurs. En effet à l'occasion de certaines fêtes comme Halloween, un vernis noir ou un vernis avec paillettes, jugés d'habitude pour adultes, peuvent très bien se marier avec les costumes portés.