6 causes de douleur d’ongle du deuxième orteil et traitement
Bien que l'ongle du gros orteil soit le plus volumineux, l'ongle du deuxième orteil peut aussi être à l'origine d'une douleur importante en cas de blessure ou de maladie chronique.
La douleur du deuxième orteil peut entraîner des douleurs et une gêne qui rendent chaque pas plus inconfortable que le précédent.
Cet article traite des causes de douleurs spécifiques à l'ongle du deuxième orteil ou qui peuvent irradier vers lui.
1.Métatarsalgie
La métatarsalgie est une affection qui provoque une douleur au niveau de l'avant-pied. La douleur peut se concentrer sous le deuxième orteil et sous son ongle.
En général, la métatarsalgie commence par un cal sur la plante du pied. Ce cal peut exercer une pression sur les nerfs et d'autres structures autour du deuxième orteil.
La cause la plus fréquente de la métatarsalgie est le port de chaussures mal ajustées. Des chaussures trop serrées peuvent provoquer un frottement qui entraîne la formation d'un durillon, tandis que des chaussures trop lâches peuvent également frotter un durillon.
2.L'ongle du deuxième orteil peut être « incarné »
Lorsqu'un ongle est enfoncé dans la peau de l'orteil d'un ou des deux côtés, vous pouvez avoir un ongle incarné. Les symptômes comprennent un orteil dur au toucher, douloureux et sensible.
Une blessure, une coupe d'ongle trop courte ou le port de chaussures trop serrées peuvent être à l'origine d'un ongle incarné.
3.Chaussures trop serrées
Également connu sous le nom de pied de Morton, l'orteil de Morton se produit lorsque le deuxième orteil d'une personne est plus long que le premier. Parfois, une personne peut présenter des symptômes liés à la différence de longueur des orteils, notamment des douleurs au deuxième orteil et son ongle, des oignons et des orteils en marteau. Elle peut également avoir des difficultés à trouver une chaussure qui lui convienne.
Une personne atteinte de l'orteil de Morton peut également adapter sa démarche en déplaçant son poids sur la plante du pied à la base du deuxième au cinquième orteil au lieu de la base du gros orteil.
Ce phénomène peut entraîner une gêne, voire des problèmes musculo-squelettiques s'il n'est pas corrigé.
4.Névrome de Morton
Le névrome de Morton est une affection qui se développe généralement entre le troisième et le quatrième orteil, mais qui peut également provoquer des douleurs dans d'autres orteils. Cette affection survient lorsqu'une personne développe un épaississement des tissus autour du nerf qui mène aux orteils.
La personne ne peut pas sentir cet épaississement, mais elle peut ressentir les symptômes qu'il provoque, à savoir
- une douleur brûlante dans la plante du pied qui s'étend généralement jusqu'aux orteils
- un engourdissement des orteils
- une douleur dans les orteils qui s'aggrave lorsqu'on porte des chaussures, en particulier des talons hauts.
Le névrome de Morton résulte généralement d'une pression excessive, d'une irritation ou d'une blessure du ligament ou des os des orteils et du pied.
5.La maladie de Freiberg
La maladie de Freiberg (également appelée nécrose avasculaire du deuxième métatarsien) est une affection qui touche la deuxième articulation métatarso-phalangienne (MTP).
Les médecins ne comprennent pas entièrement pourquoi cela se produit, mais cette affection provoque l'effondrement de l'articulation en raison de la perte de l'apport sanguin au deuxième orteil. Les symptômes de la maladie de Freiberg sont les suivants :
- l'impression de marcher sur quelque chose de dur
- douleur lors de la mise en charge
- raideur
- gonflement autour de l'orteil et l'ongle
Parfois, une personne atteinte de la maladie de Freiberg présente également un cal sous le deuxième ou le troisième orteil.
6.Oignons, goutte, ampoules, cors et foulures
Les affections qui affectent les orteils et les pieds peuvent également causer des douleurs à l'ongle du deuxième orteil. Ces affections n'affectent pas toujours le deuxième orteil, mais elles sont susceptibles de le faire.
Voici quelques exemples de ces affections
- l'arthrite
- ampoules
- oignons
- fractures et cassures
- goutte
- entorses
- orteil en gazon
Consultez un médecin si vous pensez que l'une de ces affections peut être à l'origine de votre douleur au deuxième orteil ou son ongle.
Traiter la douleur d'ongle du deuxième orteil
En général, traiter une douleur au niveau de l'orteil le plus tôt possible est la clé pour s'assurer que la douleur ne s'aggrave pas. L'application des principes du repos, de la glace et de l'élévation peut souvent aider.
Les autres options de traitement sont les suivantes:
- Le port de chaussures bien ajustées
- Faire des exercices d'étirement pour soulager les muscles tendus du mollet et les orteils raides
- Utiliser des orthèses pour réduire la pression sur les articulations des orteils.
Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire pour corriger les lésions au niveau des orteils et ongles. Par exemple, si une personne souffre de capsulite et que l'orteil a commencé à se réorienter vers le gros orteil, seule la chirurgie peut corriger la déformation. Il en va de même pour les proéminences osseuses, comme les oignons.
Les personnes atteintes de la maladie de Freiberg peuvent avoir besoin d'une ablation chirurgicale de la tête métatarsienne.
Quand consulter un médecin
Chaque fois que la douleur limite vos mouvements ou vos activités quotidiennes, vous devez consulter un médecin.
Les autres symptômes qui justifient une visite chez le médecin sont les suivants :
- l'incapacité de mettre votre chaussure
- gonflement de l'ongle ou de l'orteil
Si votre ongle d'orteil commence à se décolorer - surtout s'il est bleu ou très pâle - consultez immédiatement un médecin. Cela pourrait indiquer que votre deuxième orteil n'est pas suffisamment irrigué par le sang.
À retenir
La douleur de l'ongle du deuxième orteil peut avoir différentes causes. La douleur n'est généralement pas une urgence et peut être traitée à domicile.
Toutefois, si vos symptômes indiquent que votre orteil ne reçoit pas suffisamment de sang (par exemple, si votre orteil devient bleu ou très pâle), consultez immédiatement un médecin.