Cuticules des ongles : comment en prendre soin et les repousser

14/10/2022

Une manucure réussie passe par des cuticules en santé et bien hydratés. De petites peaux sèches autour des ongles ou des cuticules qui recouvrent les ongles, ce n'est pas très esthétique.

Heureusement, avec les outils et les techniques adéquats, il est possible d'en prendre soin et d'avoir de beaux ongles bien entretenus.

Qu'est-ce que les cuticules?

Une cuticule est une petite peau mince qui recouvre l'ongle naturel et qui le protège contre l'intrusion de bactéries. Mais les cuticules des ongles s'assèchent parfois, se retroussent et on a drôlement envie de les arracher. Erreur!

Tout comme nos mains, les cuticules sont malmenées par le froid, le lavage de mains excessif, le manque d'hydratation, etc. En prenant l'habitude de les garder en santé, on s'assure d'avoir de beaux ongles et de ne pas se blesser en les coupant.


Comment prendre soin des cuticules?

Voici 6 conseils soigner les cuticules :

1. Ramollir les cuticules avant de les couper

Avant de couper ses cuticules, on les fait d'abord ramollir en les trempant dans de l'eau tiède.

On peut rajouter un peu d'huile d'amande douce ou une goutte d'huile essentielle pour un instant de détente.

2. Hydrater les cuticules

On prend l'habitude d'hydrater nos mains, nos doigts, nos ongles et leurs contours. On utilise une crème hydratante pour ne jamais que nos cuticules restent sèches.

En étant plus souples, les cuticules sont plus facilement malléables et nous voilà prête pour une manucure sans douleur. Autrement, quand elles sont rêches, on a tendance à vouloir les arracher.

3. Nourrir les cuticules

Avant d'aller au lit, on enduit le pourtour de notre ongle d'un produit spécifiquement conçu pour ramollir les cuticules. On investit dans un bon produit émollient pour nous permettre de faire une belle manucure tout en douceur. Pas de souci si le produit déborde sur l'ongle; il sera lui-aussi « nourri ».

Pourquoi la nuit? C'est à peu près le seul moment où on ne se lave pas les mains toutes les heures. Le produit a donc tout le temps de bien pénétrer et d'agir.


4. Garder une bonne crème à mains dans son sac

Le jour, si on a tendance à avoir des cuticules ou de petites peaux mortes autour de nos ongles, on garde une crème hydratante avec nous.

Pour traiter les cuticules, on opte pour une formule assez riche et grasse.


5. Repousser les cuticules des ongles avec la bonne technique

Voici comment repousser les cuticules des ongles en douceur. Il est conseillé de le faire après la douche ou le bain, puisque les cuticules sont plus molles et donc, on ne risque pas de se blesser.

Pour repousser les cuticules, on utilise un bâtonnet (repousse-cuticules) en plastique. Ceux en bois peuvent avoir de fines éclisses et nous blesser. On pousse donc les cuticules, on coupe les repousses qui gênent et on dégage la peau autour de l'ongle pour ainsi faciliter la pousse. À faire une fois par semaine.


6. Soigner les cuticules : trucs de grand-mère

Plusieurs astuces de grand-mère sont surprenantes par leur efficacité pour prendre soin des cuticules.

Par exemple, on masse ses ongles avec de l'huile d'avocat ou de pépin de raisins, on les trempe ensuite dans de l'eau chaude et on se fait une jolie manucure.

Un autre truc : une cuticule vous énerve durant la journée et vous n'avez pas de crème ni de coupe-ongles pour l'enlever? On l'enduit de baume à lèvres. Ceci fera l'affaire jusqu'à ce qu'on mette la main sur notre trousse beauté pour les ongles.

Faites votre propre émollient maison : trempez vos ongles une fois par semaine pendant 10 minutes dans de l'huile d'olive tiède. Et le tour est joué!