Comment obtenir des ongles parfaits : astuces et techniques de polissage efficaces

14/10/2022

Menu principale / Onglerie / Dégraissage, nettoyage, polissage

Obtenez des ongles éclatants et soignés grâce à notre guide sur le polissage des ongles. Commencez par les limer à la forme souhaitée et utilisez ensuite un polissoir à plusieurs faces pour une finition brillante et professionnelle

  1. Partie 1 : Limer ses ongles

  1. Enlevez toutes traces de vernis. Avant de commencer à limer vos ongles, vous devez les nettoyer et enlever toutes traces de vernis. Trempez un coton-tige dans un dissolvant, puis frottez chaque ongle jusqu'à ce que tout le vernis ait été enlevé. Il peut être nécessaire de passer un coton-tige propre sur chaque ongle pour enlever les traces sur le pourtour de l'ongle et sur votre peau.

  2. Coupez vos ongles. Si vos ongles dépassent des extrémités de vos doigts, commencez par les couper. Cela facilitera la lime de vos ongles. Utilisez un coupe-ongles pour les couper droit. N'essayez pas de couper les coins pointus de vos ongles, vous les adoucirez avec votre lime à ongles.

  3. Limez vos ongles. Placez la lime à un coin de votre ongle, puis faites-la glisser lentement du coin de votre ongle vers le centre dans une seule direction. Soulevez la lime, replacez-la au coin de votre ongle et répétez le mouvement. Répétez cela de chaque côté de votre ongle jusqu'à obtenir la forme désirée. Évitez de faire des mouvements brusques de va-et-vient avec la lime. Si des fragments d'ongle sont attachés à l'extrémité de l'ongle après la lime, placez la lime sous le bout de l'ongle et effectuez un mouvement rapide vers le haut pour enlever les débris et obtenir une bordure plus lisse.

  4. Limez vos ongles en ovale. Maintenez la lime à ongles en biais au coin de votre ongle, puis faites-la glisser du coin de votre ongle vers le centre, arrondissant l'ongle. Répétez le mouvement de l'autre côté de votre ongle jusqu'à obtenir la forme ovale désirée. Répétez cette opération sur chaque ongle. Les ongles ovales sont flatteurs pour les personnes ayant des doigts courts et/ou un lit unguéal large.

  5. Pour limez vos ongles en carré, tenez la lime à la perpendiculaire de votre ongle et faites-la glisser doucement sur toute la longueur de votre ongle jusqu'à ce que le bout soit en ligne droite. Adoucissez les bords en les limant légèrement. Répétez l'opération sur chaque ongle. Les ongles carrés sont adaptés aux personnes ayant des doigts longs et un lit unguéal large. 
  6. Pour limez vos ongles en arrondi, tenez la lime à la perpendiculaire de votre ongle et inclinez-la légèrement. En suivant la courbe de votre doigt, faites glisser la lime d'un coin à l'autre de votre ongle en une seule direction. Répétez l'opération jusqu'à obtenir la forme souhaitée. Les ongles arrondis, faciles à entretenir, sont adaptés aux personnes qui travaillent beaucoup avec leurs mains et qui doivent les garder courts, ou celles ayant de longs doigts ou des mains larges.

Partie 2: Polir, lustrer et faire briller ses ongles

1. Polissage des Ongles 

a. Utilisez le côté le plus épais de votre polissoir pour polir vos ongles. 

b. Maintenez le polissoir parallèle à votre ongle et placez le côté abrasif de l'outil sur votre ongle. 

c. En effectuant des mouvements réguliers en forme de X, polissez votre ongle. Assurez-vous de ne pas appuyer trop fort. 

d. Le polissage élimine les stries et les zones dures sur vos ongles. N'en faites pas trop, cependant, pour éviter de les abîmer. Donnez 6 à 8 coups de polissoir sur chaque ongle.

2. Lustrage des Ongles 

a. Utilisez le côté le plus fin de votre polissoir pour lustrer vos ongles. 

b. Maintenez le polissoir parallèle à votre ongle et placez le côté fin de l'outil sur votre ongle. 

c. Comme pour le polissage, effectuez des mouvements réguliers en forme de X pour lisser vos ongles. 

d. Le lustrage éclaircit et éclaire vos ongles après le polissage. N'en faites pas trop, toutefois, et donnez 4 à 6 coups de polissoir sur chaque ongle.

3. Brillage des Ongles 

a. Utilisez le côté lisse de votre polissoir pour faire briller vos ongles. 

b. Placez le côté lisse de l'outil sur votre ongle et en effectuant des petits mouvements circulaires, donnez 4 à 5 coups de polissoir. 

c. Cela donnera à vos ongles un fini brillant, sans avoir besoin d'utiliser de vernis. Répétez l'opération sur chaque ongle.

4. Répétez cette opération sur chaque ongle.

5. Appliquez de l'huile pour cuticules. 

Pour donner plus de brillance à vos ongles et les hydrater, ajoutez de l'huile pour cuticules après les avoir lustrés. Massez l'huile sur vos cuticules une fois qu'elle a été appliquée sur chaque ongle.

6. Peignez vos ongles avec du vernis. 

Pour ajouter de la couleur à vos ongles, ajoutez-y du vernis. Si vous venez d'utiliser de l'huile pour cuticules, éliminez d'abord l'excès d'huile en utilisant un coton-tige imbibé d'alcool. Appliquez d'abord une couche de vernis transparent sur chaque ongle, puis ajoutez la couleur de votre choix. En enlevant l'excès d'huile, vous aiderez le vernis à mieux adhérer. Assurez-vous que la première couche de vernis soit entièrement sèche avant d'ajouter la seconde.

Conseils

  • Utilisez un polissoir multifaces où il est inscrit dans quel ordre utiliser les côtés. Vous trouverez ce type d'outil en pharmacie ou en magasin de beauté.
  • Certains polissoirs sont munis d'une lime à ongles. Si ce n'est pas le cas du vôtre, utilisez une lime classique pour limer vos ongles.

Avertissements

  • Ne polissez vos ongles qu'une ou deux fois par semaine, afin de ne pas les abimer.

Éléments nécessaires

  • Une lime à ongles
  • Un polissoir à 3 ou 4 faces

Avoir des ongles sales peut porter atteinte à toute votre apparence. Que vous ayez fait un travail salissant ou que vos ongles soient justes dans un piteux état, nettoyer sous vos ongles devient parfois une nécessité. S'ils sont crasseux, vous pouvez leur redonner tout leur éclat en les nettoyant avec un bâtonnet en bois d'oranger ou en les...