3 Techniques pour déposer de la colle pour les faux ongles

14/10/2022

Les faux ongles peuvent être un peu difficiles à enlever si vous ne l'avez jamais fait auparavant même s'ils sont très jolis et utiles. Cet article va vous détailler toutes les étapes à savoir et aussi vous proposer des astuces pour enlever de la colle des faux ongles.

Outils nécessaires :

  • Un lavabo ou un bol
  • De l'eau tiède savonneuse
  • Un polissoir ou une lime à ongles
  • De l'acétone
  • 10 tampons de coton
  • Du papier aluminium
  • Un chiffon doux
  • Du distillat de pétrole (Vaseline)
  • Du savon
  • De l'huile à ongles
  • Un torchon

Méthode 1 : Enlever de faux ongles sans acétone

Etape 1 : Faites tremper vos ongles dans de l'eau tiède savonneuse pendant 20 minutes.

Remplissez un bol ou un lavabo avec de l'eau tiède et du savon doux pour les mains. Mettez vos mains dans le récipient de manière que les faux ongles soient complètement immergés dans l'eau et gardez-les à cet endroit pendant 20 minutes.

Astuce :

    • L'eau et le savon pénètreront dans la colle à ongles et la ramolliront, facilitant ainsi le retrait des ongles artificiels.
    • Vous pouvez également faire tremper vos ongles dans un peu d'acétone pure pour ramollir la colle, mais gardez à l'esprit que ce composé est beaucoup plus agressif sur la peau, les ongles et les cuticules que la solution savonneuse.
    • D'autre part, ramollissez la colle en appliquant quelques gouttes d'huile de cuticule sur chaque faux ongle et laissez la substance agir pendant quelques secondes.

Etape 2 : Déposez délicatement les faux ongles quand la colle s'est ramollie.

Recherchez un endroit où l'ongle commence déjà à se décoller et commencez soigneusement à le retirer à partir de là. Si vous ne trouvez pas un endroit lâche, passez délicatement le bout de la lime sous les bords de l'ongle artificiel pour le décoller.

Astuce :

    • N'essayez pas d'arracher l'ongle s'il ne s'enlève pas facilement. Faites tremper vos ongles dans de l'eau savonneuse pendant quelques minutes supplémentaires si vous avez besoin de ramollir un peu plus la colle.

Etape 3 : Utilisez un polissoir pour limer soigneusement l'excès de colle.

Une fois que les faux ongles ont été enlevés et que les ongles naturels ont séché un peu, utilisez le côté abrasif d'un bloc de polissage pour ongles pour limer la majeure partie de la colle. Lorsque vous êtes certain d'avoir retiré une bonne partie ou la totalité de la colle, rincez la poudre à l'eau.

Astuce :

    • Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le côté brillant du polisseur pour polir les ongles après les avoir limés.

Etape 4 : Retirez tout résidu de colle avec de l'acétone.

Trempez une boule de coton dans le composé et frottez-la sur chaque ongle pour éliminer toute trace de colle. Lavez vos mains avec du savon et de l'eau pour éliminer l'acétone et tout autre résidu qu'il y a sur vos ongles et vos mains.

Astuce :

Si les ongles sont secs après le frottement avec de l'acétone, appliquez un hydratant pour ongles ou de l'huile pour cuticules.

Méthode 2 : Enlever de faux ongles en les trempant dans de l'acétone

Etape 1 : Coupez les faux ongles aussi courts que possible.

Les ongles en acrylique sont fabriqués à partir de matériaux qui adhèrent directement aux ongles naturels au lieu d'être collés. Utilisez une paire de ciseaux ou un coupe-ongle pour couper les faux ongles à une longueur courte, mais confortable, sans couper aucune partie des ongles naturels. Cela accélèrera le reste du processus de retrait, car il y aura moins de matière à dissoudre.

Astuce :

    • Ne coupez pas jusqu'au lit unguéal, car ce serait douloureux.
    • Ce processus fonctionne avec les ongles en acrylique et SNS (trempés dans de la poudre).

Etape 2 : Limez la surface brillante du faux ongle.

Si les ongles en acrylique sont toujours collés aux naturels, faites usage d'une lime à ongles pour éliminer la surface brillante. Frottez cet outil d'avant en arrière sur les ongles jusqu'à ce que la surface brillante disparaisse et que l'ongle ait une finition mate. Essayez de frotter chaque partie de l'ongle de façon uniforme. Cela rendra le processus de retrait plus efficace et plus rapide.

Astuce :

    • Si vous voyez une partie de l'ongle naturel sous les faux ongles, arrêtez de limer cet endroit. Si vous continuez à limer, vous risquez de l'endommager.

Etape 3 : Nettoyez toute la saleté avec un chiffon propre et sec.

Un chiffon en microfibres est une option économique et efficace. Néanmoins, n'importe quel chiffon propre fera l'affaire. Enlevez toute saleté des ongles pour permettre à l'acétone de pénétrer plus facilement dans l'acrylique restant.

Etape 4 : Frottez du distillat de pétrole sur la peau autour des ongles.

Cela vous permettra de protéger la peau de l'acétone. Appliquez-en une fine couche sur les lits unguéaux et sur la peau qu'il y a sous et autour des ongles.

Astuce :

    • Si vous avez la peau sèche ou sensible, appliquez-y généreusement de la vaseline.

Etape 5 : Enveloppez chaque ongle avec une boule de coton imbibée d'acétone.

Si ce composé est livré dans un flacon compte-gouttes, appliquez-le soigneusement sur les tampons de coton. Cependant, si l'acétone vient dans une bouteille normale, vous devez la verser dans un récipient jetable et y faire tremper les boules de coton. Placez chaque tampon imbibé sur chacun des ongles.

Astuce :

    • Si vous n'avez pas de tampons de coton, les boules de coton feront également l'affaire.
    • Achetez l'acétone et les tampons de coton dans un supermarché ou une pharmacie. Si vous avez la peau sensible, choisissez un dissolvant à base d'acétone conçu pour les peaux sensibles.
    • Les gaz d'acétone peuvent être toxiques. Faites donc usage du produit dans des endroits bien aérés.

Etape 6 : Enroulez du papier aluminium autour de chaque ongle recouvert de coton.

Déchirez un morceau de papier aluminium d'environ 3 x 5 cm. Vérifiez si le coton est en place, puis enroulez l'aluminium autour des ongles et du tampon.

Astuce :

    • Le papier aluminium permettra de retenir la chaleur et l'humidité pour que l'acétone ne s'évapore pas avant que la colle ne se ramollisse. Cela accélèrera le processus de retrait des ongles artificiels.
    • Répétez le processus pour tous les ongles d'une main, puis passez à l'autre main. Si vous avez du mal à travailler avec la main opposée pendant que l'autre est encore trempée, demandez à un ami de vous aider ou attendez d'avoir retiré les tampons de coton ou les morceaux de papier aluminium avant de passer à l'autre main.

Etape 7 : Retirez l'aluminium et les morceaux de coton après 20 minutes.

Réglez un chronomètre sur vingt minutes et laissez l'acétone agir. Enlevez l'aluminium que vous avez autour des ongles et retirez les tampons de coton. Vous remarquerez que la colle s'est dissoute et que les faux ongles sont devenus mous.

    • Si le premier ongle est toujours recouvert de colle ou si les faux ongles sont toujours bien en place, laissez le papier aluminium et les bouts de coton agir pendant encore quinze minutes de plus.
    • Veillez à ne pas placer les morceaux de coton usagés imbibés d'acétone sur des tables en bois ou en plastique, car les produits chimiques endommageraient la surface.

Etape 8 : Enlevez les faux ongles mous avec un torchon.

Faites usage d'un chiffon propre pour nettoyer les débris dissouts des faux ongles. Appliquez une pression sur le torchon au fur et à mesure que vous nettoyez vos ongles, mais arrêtez-vous si vos ongles naturels commencent à vous faire mal.

    • Remplacez les tampons de coton imbibés d'acétone et les morceaux de papier aluminium si les faux ongles ne se détachent pas facilement.

Etape 9 : Utilisez une lime à ongles pour polir l'excès de colle ou de vernis.

N'hésitez pas à limer tout l'ongle. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les zones qui présentent des résidus de colle. Faites de votre mieux pour ne pas appuyer trop fort, car vous ne devez pas limer l'ongle naturel.

Achetez une lime à ongles dans une pharmacie. N'oubliez pas que cet outil est également appelé polissoir à ongles dans certains magasins.

Méthode 3 : Traiter ses ongles après avoir enlevé la colle

Etape 1 : Lavez les mains à l'eau tiède savonneuse.

L'acétone dessèchera votre peau si vous la laissez sur celle-ci, éliminez-la donc à l'eau chaude et au savon naturel. Le savon permettra de garder des huiles naturelles sur votre peau.

    • Faites usage d'un savon normal si vous n'avez que cela à la maison.

Etape 2 : Frottez une huile naturelle sur les ongles et les mains.

Le retrait de la colle à ongles à tendance à dessécher les mains. Frottez généreusement une huile naturelle sur les ongles, les cuticules et les mains pour leur redonner leur humidité naturelle.

    • Les huiles d'olive et d'amande sont d'excellents hydratants naturels pour les ongles. Elles sont disponibles dans les boutiques de vente de produits de beauté, dans les magasins d'aliments naturels et dans les pharmacies.

Etape 3 : Donnez une pause à vos ongles entre les manucures.

Si vous utilisez beaucoup d'ongles artificiels, vos ongles naturels bénéficieront d'une pause entre les applications. Après avoir retiré les faux ongles, attendez quelques jours ou une semaine pour que les vrais se rétablissent. Ensuite, vous pouvez appliquer de nouveaux faux ongles ou du vernis.

    • Essayez de faire une pause d'une semaine entre les manucures toutes les huit semaines.
    • Pensez à placer de faux ongles sans utiliser de colle la prochaine fois, pour voir si cela fonctionnera mieux au lieu d'être tenu d'enlever de la colle à ongles.

Conclusion 

Si vos clients ont des ongles ou des capsules collantes, vous pouvez les limer soigneusement après les avoir trempées dans de l'eau savonneuse. Ensuite, enlevez tout résidu de colle avec un polissoir à ongles et de l'acétone. Pour les ongles en acrylique, utilisez simplement de l'acétone pour enlever les faux ongles et limez-les pour éliminer les résidus de colle. Avant de vous en rendre compte, vous aurez des ongles naturels résistants et en bonne santé.