Comment faire l'asepsie des mains

14/10/2022

L'asepsie des mains 

Prothésiste Ongulaire - Fiche de cours

Le lavage des mains est une procédure essentielle faisant partie des « gestes barrière » bien connus désormais pour se protéger des virus et bactéries. Il est considéré comme étant le premier geste à appliquer pour se prémunir des contaminations car les mains sont une partie du corps particulièrement exposée aux risques car en contact direct avec de nombreuses surfaces tout au long de la journée. Dans le secteur médical, l'asepsie des mains est indispensable pour assurer la bonne hygiène sanitaire lors des examens ou des soins.

La désinfection des mains a pour objectif d'éliminer les micro-organismes infectieux sur la surface de la peau. Pour cela les professionnels de santé ont recours à l'utilisation de plusieurs produits virucides et bactéricides, les plus connus étant les gels et solutions hydroalcooliques. Les praticiens médicaux utilisent également des savons antiseptiques.


Les solutions (SHA) et gels hydroalcooliques (GHA)

Ces deux types de produit possèdent les mêmes propriétés antiseptiques et sont des indispensables à l'asepsie des mains, leur différence résidant uniquement dans la texture même du produit qui est soit gélifié pour l'un soit totalement liquide et fluide pour l'autre.

L'avantage de ce produit c'est qu'il ne nécessite par de rinçage à l'eau, il suffit d'en recueillir une dose dans la paume de la main, puis de frictionner toute la surface des mains pendant quelques secondes. Le produit sèche alors rapidement, et les mains sont désinfectées.


La composition du produit connait quelques variations selon le fabricant mais en règle générale les GHA et SHA élaborés par les laboratoires pharmaceutiques contiennent :

- de l'alcool pour son efficacité virale et bactérienne,

- un agent émollient c'est-à-dire un adoucissant comme la glycérine pour protéger la peau,

- un agent antiseptique / antibactérien est parfois ajouté,

- du parfum : certains fabricants en intègrent à la formule pour rendre l'odeur lors de l'application plus agréable.


Les solutions et gels hydroalcooliques sont très utilisés non seulement par les professionnels de santé mais aussi par le grand public pour la désinfection des mains, car extrêmement pratiques puisqu'ils sont aisément transportables. Ils sont en effet conditionnés en petits flacons à pompes ou à bec verseur. Ils sont toujours à disposition et prêts à l'emploi.

Spécialisés dans la lutte contre les microbes et la désinfection, les Laboratoires Anios implantés en France depuis plus de 120 ans sont sans nul doute les plus réputés dans tous les secteurs professionnels pour produire des gels et solutions hydroalcooliques d'une efficacité redoutable. La qualité des produits et les larges gammes ont acquis la confiance de tous les professionnels.


Les savons antiseptiques

Ces savons liquides pour les mains sont utilisés par les professionnels de santé pour le lavage hygiénique des mains, avant ou après une intervention médicale.

L'utilisation est identique à une formule savonneuses classique, l'utilisateur doit mouiller ses mains, verser une dose de savon (environ deux pressions de pompes) et frotter la surface des mains pendant une trentaine de secondes. Puis il doit se rincer les mains et les sécher à l'aide d'un linge à usage unique ou réutilisable propre.

Il existe des savons recommandés pour les lavages simples et la réalisation de la toilette en milieu médical et d'autres qui ont des actions microbiologiques bactéricides et virucides. Ces derniers sont adaptés plus particulièrement au lavage préopératoire des mains pour le personnel médical amené à réaliser une intervention chirurgicale.


Les supports et distributeurs de gels, solutions et savons

Pour davantage de praticité les fabricants spécialisés dans la production de solutions nettoyantes mettent à la disposition des utilisateurs une large gamme de distributeurs et de supports pour types de locaux professionnels :

- Support mural avec commande à la main : très simple, l'utilisateur appuie sur la commande pour obtenir une dose de savon.

- Support mural avec commande au coude : très pratique dans le secteur de la santé, il permet d'obtenir la dose de savon sans toucher des mains le distributeur.

- Distributeur automatique mural ou sur pied : c'est le modèle idéal pour assurer une excellente hygiène car un capteur placé sous le boitier détecte la main de l'individu et délivre automatiquement une dose de savon, aucun contact ne se fait entre l'individu et le distributeur. Les modèles muraux sont adaptés aux locaux professionnels tandis que les modèles sur pieds sont particulièrement utiles dans tous les lieux accueillant du public.


Les essuie-mains à usage unique

Les essuie-mains jetables sont des consommables de base pour le séchage après lavage. Cette étape est nécessaire car l'humidité présente sur des mains mouillées peut être un terrain favorisant la prolifération de germes. Par ailleurs, une personne qui ne se sèche pas les mains après lavage aura tendance à souffrir d'irritations cutanées. Il est donc vivement recommandé à toutes les personnes fréquemment exposées au lavage des mains de procéder au séchage idéalement par tamponnement.

Les essuie-mains sont conçus en ouate de cellulose, un tissu jetable, et sont conditionnés en cartons de plusieurs liasses ou rouleaux. Il en existe plusieurs formats, compatibles avec différents modèles de distributeurs présents sur le marché.